EnvironMental : les papiers recyclés reprennent vie

Les ordures ménagères constituent une partie des déchets générés au quotidien du togolais. Méconnus pour leur aspect précieux , ces déchets sont pourtant une source de matière première à partir de laquelle peuvent naître un certain nombre de richesse.

Pour apprendre plus sur le sujet, nous vous proposons de découvrir aujourd’hui EnvironMental, une société qui redonne vie aux papiers recyclés. Le Responsable de la société EnvironMental a bien voulu répondre à nos préoccupations.

Bonjour Monsieur!

Q1 : Veuillez vous présentez ainsi que votre structure

R1 : ATCHOU KODJOVI EWOUGA, je suis le Directeur de la société EnvironMental. Créée et enregistré le 3/11/2015 au CFE en tant qu’entreprise individuelle au régime fiscal TPU, EnvironMental est une structure spécialisée dans la collecte et la transformation des déchets papiers en alternative au bois.

Engagé dans la cause environnementale, je compte à travers cette entreprise, valoriser le papier recyclé et favoriser une nouvelle alternative écologique, une solution à la mauvaise utilisation et gestion des déchets dans mon pays le Togo.

Q2 : Parlez-nous brièvement de votre parcours

R2 : Ma réflexion a commencé depuis 2014. Un soir, je me suis rendu compte que notre poubelle remplissait et il fallait encore faire recours à un pré-collecteur. C’est de là qu’est née en moi l’idée de compostage des déchets végétaux. Le compostage des déchets végétaux et mon premier jardin potager marquaient alors mes débuts. Ensuite, je trouvais les cartons et les vieux cahiers trainant un peu partout. Voici d’où m’est venue l’idée de valoriser ces derniers.

Q3 : Pourquoi avoir décidé de vous intéresser au domaine Environnemental ?

R3 : Les déchets représentent une richesse souvent sous-exploitée dans nos pays. Parti de ce constat, j’ai remarqué que nous sommes submergés au quotidien par ce que nous produisons comme ordures. Il fallait donc trouver une alternative prenant en compte nos déchets comme une matière première qui restera inépuisable.

Q4 : Quel a été votre objectif en créant EnvironMental ?

R4 : Le maniement et l’utilisation des déchets sont un sujet important non seulement dans le domaine environnemental, mais aussi dans d’autres secteurs. Nous avons compris à EnvironMental que le nœud du problème environnemental se situe à niveau mental. Changeons les mentalités et le reste suivra. Nous battons ainsi notre stratégie sur des formations, ateliers, forums, qui visent à atteindre l’Homme (premier responsable des maux environnementaux) afin de l’amener progressivement à changer sa manière de penser, et par ricochet sa manière d’agir. EnvironMental résulte de la fusion de ‘‘Environnement’’, et de ‘‘Mental’’ : Changer l’environnement en changeant les mentalités.

Comme vous l’avez sûrement remarqué, une mission d’un tel ordre mérite encouragement et la participation de plusieurs personnes. Nous travaillons dans ce sens avec des collaborateurs, férus de la question environnementale et prêts à donner beaucoup pour voir ce changement de mentalité que nous prônons, devenir réalité. Regard tourné vers la tranche juvénile, nous nous efforçons à notre manière de contribuer à la réduction du chômage.

A ces jeunes, nous voulons arriver à donner un pouvoir d’achat à la hauteur de leur travail et créer un mieux-être environnemental acceptable aux populations que nous représentons.

Q5 : Vos principales activités au sein de EnvironMental

R5 : Tout d’abord le travail qui a surpris le public  est essentiellement nos tableaux d’arts conçus à partir du papier recyclé, ensuite nous réalisons des étagères murales à croché en équerre métallique, des afficheurs de notes de services. Ces œuvres d’art sont essentiellement réalisées par notre très talentueux peintre Komlan Robert Agbodoh dit Falschau

Grâce aux divers systèmes de collecte, les différents types de déchets peuvent être réintégrés dans le circuit du matériel.

GALERIE (1)

Q6 : Quelles sont vos perspectives ?

R6 : Arriver à valoriser jusqu’au dernier bout de papier ou carton et par notre dynamisme, inciter les personnes de bonnes volontés à nous équiper de matériels et machines adaptés aux besoins de recyclage afin de donner un élan à notre vision.

Q7 : En quoi votre activité s’inscrit-elle dans la logique des ODD ?

R7 : En référence à l’Objectif 12 des ODD : Consommation et Production Responsables, nos activités répondent aux mécanismes mis en place dans le processus de recyclage des déchets collectés. Nos démarches vis à vis de la sensibilisation au tri systématique incitent nos interlocuteurs à changer de pratiques face aux incinérations et enfouissements qui ont des impacts négatifs sur la biodiversité et l’environnement. Elles s’inscrivent aussi en étroite relation avec l’Objectif 13 qui stipule le fait de prendre d’urgence les mesures relatives pour lutter contre les changements climatiques.

Q8 : Quelles sont vos plus grandes réalisations

R8 : Actuellement nous réalisons des œuvres d’art sur du papier recyclé avec des dimensions personnalisables. Les encadrements utilisés à cet effet sont tirés de troncs de cocotier coupés et abandonnés dans les rues par les riverains.

Une chose est sûre, de plus grandes réalisations sont à venir.

CDC: « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Cette célèbre citation de Lavoisier prend ici tout son sens et nous rappelle qu’il est toujours possible de transformer de vils éléments, en des objets très précieux. EnvironMental l’a compris et en a fait un combat quotidien.  

Merci à vous pour la disponibilité. Tous nos encouragements à EnvironMental et à toute l’équipe qui derrière abat un travail impressionnant.

ATCHOU KODJOVI EWOUGA: C’est moi qui vous remercie.

Merci à ceux et celles qui prennent la question de l’environnement à cœur et en font une préoccupation primordiale.

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager l’article.

Cris de Cœur, sauve ta planète !

GALERIE (2)

 

Un commentaire sur “EnvironMental : les papiers recyclés reprennent vie

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :