« TOGO POUR LA PLANÈTE », VERS UN ENVIRONNEMENT PLUS SAIN

Les changements climatiques, les pollutions aussi bien atmosphériques, plastiques qu’aquatiques sont autant de facteurs qui influencent la santé des populations et réduisent d’une manière ou d’une autre la durée de vie de la planète terre. Le monde produit

environ 300 millions de tonnes de déchets plastiques chaque année et à ce jour, seuls 9% des déchets plastiques ont été recyclés et seulement 14% sont maintenant collectés.

L’homme est avant tout le premier responsable des problèmes environnementaux dont il subit les conséquences. Les activités humaines telles que l’exploitation des forêts tropicales, la déforestation ou encore les pollutions (pollution hydrocarbures; pollution par les déchets nucléaires, pollution terrestre et aquatique etc…) exercent une influence croissante sur le climat et la température de la terre. Ces activités libèrent d’énormes quantités de gaz à effet de serre renforçant ainsi le réchauffement de la planète.
C’est pourquoi il convient de se mobiliser et d’agir. Tout le monde est concerné : enfants, jeunes, élèves, étudiants, parents, élus locaux etc…

 

TOGO POUR LA PLANÈTE : KESAKO?
« Togo pour la planète » est un projet soucieux de l’environnement qui veut inculquer à la population togolaise, surtout aux plus jeunes, des valeurs environnementales qui passent par de petites actions responsables au quotidien. Initié par Dhemanane KAFECHINA, étudiante en communication, blogueuse et amoureuse de la nature, ce projet vise à sensibiliser les jeunes des écoles de différentes tranches d’âges sur les thématiques des déchets plastiques, du réchauffement climatique et ses conséquences sur la vie quotidienne des togolais.
Pourquoi les écoles ? Parce que les jeunes constituent des vecteurs de l’information et doivent ainsi être les premiers acteurs du changement au sein de leurs communautés. « Togo pour la planète » veut par sa démarche de sensibilisation, inviter les togolais à changer leurs habitudes avant que la terre ne soit endommagé de manière irréversible.

 

LEURS ACTIONS

Le projet «Togo pour la Planète » ambitionne éduquer via des outils pédagogiques comme des animations scolaires, des formations de bénévoles, la sensibilisation du grand public à travers la ville de Lomé. Plusieurs sensibilisations ont notamment été déjà faites dans les écoles comme « L’EPP ANOME », « Le Lycée René Martine » ou encore « L’école Le Savoir ».

 

Dhemanane KAFECHINA compte mener grâce à son équipe  une panoplie d’activités pouvant permettre de sauvegarder notre biodiversité et notre patrimoine naturel. Il s’agit de :
– Sensibiliser les jeunes sur le réchauffement climatique
– Ramasser des déchets avec les élèves d’écoles primaires et de collèges
– Planter des arbres dans certaines zones avec l’accord des autorités compétentes
– Offrir des poubelles aux écoles primaires et collèges.
– Faire une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez suivre « Togo pour la Planète » sur facebook et vous joindre aux actions de cette jeune équipe pour qu’ensemble nos petites actions du quotidien puissent contribué aux grands changements.

Merci pour votre attention ; n’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager l’article.

Cris de Cœur, sauve ta planète ! 

Un commentaire sur “« TOGO POUR LA PLANÈTE », VERS UN ENVIRONNEMENT PLUS SAIN

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :