BOOK1 – PAULO COELHO, L’ALCHIMISTE

Pour mes quelques jours de congés, j’ai décidé de me consacrer à terminer les livres que j’avais mis en stand-by depuis un moment (oui je sais, suis une petite paresseuse). Et c’est un grand classique que je n’ai pas vraiment besoin de présenter, tellement ce livre excessivement célèbre s’est lu à travers la

planète : « l’alchimiste » de Paulo Coehlo. Incontournable, ce livre basé sur un texte simple (chose que j’ai beaucoup apprécié d’ailleurs), saura peut-être répondre à des besoins et questions existentielles différentes selon tout un chacun.

Ce livre raconte l’histoire de Santiago, ce jeune berger andalou qui voyagera jusqu’aux Pyramides d’Égypte à la poursuite de sa « légende personnelle ». Santiago est un jeune homme qui dès le jeune âge entra au séminaire pour y étudier la théologie, l’espagnol et le latin comme le désirait ses parents pour un avenir tout tracé de « prêtre ». Jusqu’à ses 16 ans où il prit courageusement la décision de devenir berger afin de mener la vie qu’il voulait au travers de voyages avec son bétail, de communion avec la nature, de rencontres mais aussi de ses lectures passionnantes. Son aventure commence à partir d’un rêve qu’il fait à deux reprises dont il cherche à comprendre le sens. Ce rêve qui lui révèle un trésor au pied des pyramides d’Égypte déclenchera son but ultime : atteindre ce fameux trésor. Il abandonne alors son quotidien pour partir à la quête de sa raison d’être, de sa destinée, ce que l’auteur désigne par le terme « légende personnelle ». La légende personnelle selon l’auteur c’est en quelque sorte ce pour quoi on existe et ce pour quoi on est fait. Santiago tout au long de son voyage et de ses péripéties à travers l’Égypte, va rencontrer des personnes incroyables, apprendra à lire les signes que l’univers lui envoi, tombera amoureux et vivra des aventures qui le mèneront à l’accomplissement de ladite légende.
Un point que j’ai trouvé intéressant et que je tiens à souligner, c’est celui où l’auteur explique tout au long du roman qu’on a tous une mission, des rêves dans la vie et lorsque l’on décide de suivre sa légende personnelle, l’univers tout entier conspire à mettre sur notre route les personnes et les ressources nécessaires pouvant nous aider à atteindre notre but dans la vie.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire cet ouvrage. En plus d’être bien écrit, Il est simple, facile à lire, il donne envie de sortir de sa zone de confort, de tout claquer et poursuivre ses rêves afin d’atteindre sa propre légende personnelle.

Je partage avec vous quelques citations de cet ouvrage en espérant que vous aimerez tout comme moi.

1. « Il n’y a qu’une façon d’apprendre, c’est par l’action. »
2. « La crainte de la souffrance est pire que la souffrance elle-même. »
3. « On aime parce qu’on aime. Il n’y a aucune raison pour aimer. »
4. « Personne ne peut fuir son coeur. C’est pourquoi il vaut mieux écouter ce qu’il dit. »
5. « En général, la mort fait que l’on devient plus attentif à la vie. »
6. « Ecoute ton coeur. Il connaît toute chose, parce qu’il vient de l’Âme du Monde, et qu’un jour il y retournera.»
7. « Ils ont peur de réaliser leurs plus grands rêves, parce qu’ils croient ne pas mériter d’y arriver, ou ne pas pouvoir y parvenir. »
8. « Alors, pourquoi dois-je écouter mon coeur? – Parce que tu n’arriveras jamais à le faire taire – Et même si tu feins de ne pas entendre ce qu’il te dit, il sera là, dans ta poitrine, et ne cessera de répéter ce qu’il pense de la vie et du monde. »
9. « Tout ce que nous craignons, c’est de perdre ce que nous possédons, qu’il s’agisse de notre vie ou de nos cultures. Mais cette crainte cesse lorsque nous comprenons que notre histoire et l’histoire du monde ont été écrites par la même main. » 

A la prochaine.  Bye

5 commentaires sur “BOOK1 – PAULO COELHO, L’ALCHIMISTE

Ajouter un commentaire

  1. Bien, je pense que je vais finalement essayer de lire Paulo Coelho. C’est marrant mais le mec est très peu apprécié par l’académie brésilienne, ce qui fait que malgré mes longues études en Lettres portugaises au pays de Neymar, je n’ai jamais été soumis à la lecture de son œuvre. D’ailleurs chaque fois que je le mentionnais, tout le monde me le déconseillait 😅

    J'aime

    1. Coucou marek. Je suis un peu surprise qu’il soit tant peu apprécié puisque l’auteur écrit vraiment bien.
      Je pense que tu vas aimer si tu le lis 😊. J’aime beaucoup les livres redigés dans un style simple, clair permettant au lecteur de comprendre la pensée de l’auteur.
      Moi Actuellement j’essaye de me trouver un autre de ses bouquins.
      Merci d’être passé par ici marek 😊💋

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :